La colocation

Publié le par So/o

colocation.jpg

La colocation c'est très tendance surtout dans les grandes villes. Car le loyer est cher et il y a peu de logements libres.


La colocation se fait à tout âge, ce n'est plus réservés qu'aux étudiants.
Il y en a pour tous le monde (étudiants, maman et papa célibataires, même les personnes âgées !)

Voici cinq conseils qui devraient vous être d’un grand secours pour trouver le colocataire de vos rêves !


1- Rédigez une annonce détaillée

Vos colocataires chercheront une personne avec qui ils/elles auront une affinité. Vous aimez le sport ? dites le et vous pourrez faire un footing avec votre colocataire. Que vous soyez amateur d’art, de sorties, de sport… partagez ces moments particuliers avec vos colocataires. Conclusion : n’hésitez pas à entrer dans les détails dans votre annonce, ainsi la sélection pour celui ou celle qui la lira sera d’autant plus rapide. Vous ne perdrez pas de temps à échanger des mails plus détaillés avec des gens qui en fait n’ont rien à voir avec votre personnalité !


2- Choisissez des photos qui reflètent votre personnalité

La photo est la première image que vous renvoyez aux personnes qui lisent les annonces. Chacun l’interprétera à sa manière. Ne faites pas fuir vos futurs colocataires en mettant une photo « bizarre ». Choisissez simplement la photo qui selon vous vous représente le mieux.


3- Remplissez les critères de recherche facultatifs

Donnez le plus d’informations possibles à vos futurs colocataires, vous souhaitez vivre avec des fumeurs, les animaux ne vous dérangent pas, ni même l’orientation sexuelle des colocataires ? En répondant à tous ces champs, vous êtes sures de ne pas vous retrouver avec un chat si vous en êtes allergique !


4- Utilisez les fonctionnalités de recherche

De nombreux sites vous permettent de rechercher votre colocataire selon l’emplacement de son appartement sur une carte, selon la ligne de métro qui vous correspond, ou dans un rayon donné. Choisissez la localisation la plus appropriée par rapport à vos trajets journaliers grâce à ces fonctions.


5- Soyez attentifs aux arnaques

Les arnaques sont le fait de personnes (appelés scammers) qui utilisent internet et postent de fausses annonces de logement sur internet, avec des prix hyper attractifs.
Quant-à-vous, ne tombez pas dans le piège d’un appartement luxueux au pied de la Tour Eiffel pour un prix dérisoire, ne payez jamais pour un appartement que vous n’avez pas visité. Lisez notre article Eviter les arnaques !

Source : article réalisé en partenariat avec Appartager.com

APL et colocation : comment ça marche ?

 

Bénéficiez-vous d’APL lorsque vous êtes en colocation ?


La réponse est OUI ! Vous pouvez tout à fait bénéficier des APL.
Pour ceci, vous devez être titulaire du contrat de location avec une ou plusieurs personnes, et ne devez pas vivre en couple. En effet, pour les couples, le droit aux APL sera étudié en tant que locataire.


Quel est alors le montant des aides ?

Lorsque vous vivez en colocation, la CAF tient compte tout d’abord des aides et de vos ressources personnelles, puis prend en compte le montant de votre loyer divisé par le nombre de colocataires.


Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Pour faire au plus simple, rendez-vous sur le site de la Caisse d’Allocation Familiale pour faire une simulation de votre demande d’APL.
Répondez à toutes les questions et en moins de deux minutes vous connaitrez le montant de votre aide au logement.

L’état des lieux et dépôt de garantie en colocation
Sauf accord express du bailleur, le cautionnement donné par un des colocataires ne pourra porter que sur la totalité du loyer dû et cela en application de la règle de l’indivisibilité de l’obligation. La caution couvrira donc l’intégralité du loyer dû au bailleur et pas seulement la part due par le colocataire qu’elle cautionne.

Concernant l’état des lieux

Si l’obligation de restitution de la chose résulte de la nature même du bail d’immeuble dont l’objet est pour l’une des parties de « faire jouir l’autre d’une chose pendant un temps, et moyennant un certain prix que celle-ci s’oblige à lui payer » (article 1709 du code civil), l’état de la chose restituée est déterminé précisément par les articles 1730 et 1731 du Code civil, relatifs à l’état des lieux. Ces articles, confortant l’obligation de restitution, disposent en effet que :

1. lorsqu’il a été fait un état des lieux, le preneur doit rendre la chose telle qu’il l’a reçue suivant son état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure (art. 1730 Code civil). Le constat des lieux peut être établi par les parties ou par un huissier.

2. lorsqu’il n’a pas été fait d’état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparation locative et doit les rendre tels, sauf preuve contraire (art. 1731 du code Civil). L’absence d’état des lieux oblige donc le locataire à restituer l’immeuble en bon état.


Concernant le dépôt de garantie

Généralement, lors de l’emménagement, les différents colocataires se sont associés pour remettre cette somme au bailleur. Pour information, cette somme représente au maximum deux mois de loyer.
Mais, lorsque le contrat de location prend fin, le propriétaire n’est pas obligé de rendre ce dépôt de garantie en autant de parts qu’il y a de colocataires. Il lui suffit de verser cet argent à l’un d’entre eux. Ce dernier devra donc organiser le partage de la somme.

Le locataire n’a pas le droit de compenser des loyers impayés avec le dépôt de garantie, et s’il le fait malgré tout, il se met en tort et permet au propriétaire de le poursuivre.
Le dépôt de garantie sert à payer les éventuelles dégradations commises par le locataire. Ainsi, le propriétaire peut déduire le montant des réparations et frais de remise en état.

A noter : le propriétaire dispose d’un délai de deux mois maximum pour restituer le dépôt de garantie. Passé le délai de 2 mois, le solde du dépôt de garantie produit un intérêt au taux légal (article 22 loi 6 juillet 1989).

Les 4 ingrédients d’une colocation réussie
La colocation, c’est pratique et sympa, quand tout "colle" bien entre les colocataires. Alors voici quelques conseils pour ne pas rencontrer de trop grosses déceptions !

La communication

Élément clé de toute vie en société, une communication honnête et directe avec vos colocs sera le premier ingrédient d’une colocation réussie.
La plupart de vos problèmes peuvent être évités ou se régler par la discussion. Ne laissez pas les petits problèmes de la coloc devenir de gros problèmes de la coloc. Réglez les dès leur apparition !
Mais surtout, choisissez le bon moment pour parler : votre coloc sort d’un examen difficile ? Ce n’est peut être pas le bon moment ! Lorsque vous vous déciderez à aborder le problème, prenez garde à utiliser des mots qui ne blesseront pas vos colocs.
Enfin, faites des propositions et écoutez les autres, vous donnerez plus de piquant a votre colocation !


Une responsabilité financière

Établissez un budget des dépenses en incluant le téléphone, l’électricité, l’internet… et déterminez qui sera responsable du règlement de chaque facture. Si chaque colocataire est en charge du paiement d’une facture, ceci responsabilisera tous les membres du logement et vous êtes sûrs de vous faire rembourser la facture que vous avez payé. Mais n’oubliez pas pour autant de vous mettre d’accords sur la date de remboursement des factures.


Emploi du temps

Gardez votre coloc propre ! Fixez dès le départ un emploi du temps sur les taches ménagères.
Un événement important s’approche (diner, projet, anniversaire, house party...), informez en avance vos colocs. Ainsi tout le monde pourra s’organiser et votre événement se déroulera dans les meilleures conditions possibles. Il en est de même pour les périodes clés de l’année universitaire. Vous avez un examen ? Des colocataires avertis feront l’effort de vous laisser tranquille pour étudier.


Socialiser

Prenez le temps de connaitre vos colocataires, discutez de vos habitudes concernant votre vie sociale, de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas.
Profitez des occasions spéciales pour vous retrouver, il est toujours agréable de se retrouver autour d’un gâteau d’anniversaire ou d’une soirée pizza le dimanche soir. C’est dans ces moments que se créent des liens.

Vous avez maintenant tous les ingrédients réussir votre colocation !

Les 10 commandements pour vivre en colocation

Phénomène de plus en plus prisé, la colocation est une solution efficace pour les petits budgets. Elle permet en effet de bénéficier de plus d’espace, de répartir les charges et de partager certains achats.

Dans un environnement où tout le monde cherche à agrandir son réseau d’amis (développement très important des réseaux sociaux et sites de rencontre) elle donne la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et d’ouvrir son esprit. Et oui, la colocation ne se fait plus seulement entre jeunes d’une même bande, mais s’ouvre à tous les âges et beaucoup se mettent en coloc’ avec des inconnus.
Mais vivre en osmose avec des étrangers, lorsque chacun à son caractère et ses habitudes n’est pas chose aisée. C’est donc pour vous aider à être le coloc’ parfait, celui que tout le monde aimerait avoir, que Studyrama et Ma Piaule s’associe à Appartager.fr (N°1 de la colocation en France depuis 1999) pour vos donner les 10 commandements pour vivre en colocation :


« Communiquer, tu devras » : un bonjour, un bonsoir, ça parait peu mais c’est une chose incontournable pour que l’ambiance soit bonne. Soyez poli et agréable avec tous, peu importe les affinités que vous avez, cela facilitera les échanges.


« Respectueux, tu seras » : vivre en colocation ne signifie pas « subir le rythme des autres ou faire subir le sien ». Respecter le sommeil et l’intimité de vos collocs, veillez à ne pas faire du bruit jusqu’à pas d’heure, sont des points très importants pour la cohésion du groupe.


« Les litiges tu éviteras » : Lorsqu’on vit 7j/7 avec les mêmes personnes, les conflits peuvent rapidement apparaitre à cause de « non dits ». Apprenez à communiquer et dire ce qui vous dérange, ne prenez pas part aux conflits qui ne vous concernent pas, cela vous simplifiera la vie.


« Ouvert d’esprit, tu seras » : Vivre avec des étrangers, rencontrer de nouvelles personnes c’est cool ! Mais ces personnes peuvent ne pas avoir du tout les mêmes opinions, passions ou styles que vous. Apprenez la tolérance sinon vous risquez d’être vite à l’écart.


« Le Partage des tâches, tu appliqueras » : Les corvées, personne n’aime y passer… Qu’il s’agisse de faire le ménage ou sortir les poubelles, ce type de tâches n’est jamais apprécié... Organisez-vous dès le départ et faites un planning, cela évitera de nombreux conflits.


« Propre, tu seras » : Vos cheveux, vos poils et toutes ces choses suspectes sont à ne pas laisser dans la salle de bain et les toilettes ! Un simple geste pour vous, un bien-être pour les autres.


« Tes affaires, tu rangeras » : Votre chambre est votre espace privé et personne n’a quoi que ce soit à vous dire. Cependant apprenez à respecter les lieux communs en rangeant vos affaires personnelles... tout le monde n’a pas besoin de savoir de quelle couleur est votre lingerie !


« Payer ta part, tu devras » : Appartement partagé ou non, vous devrez vous acquitter tous les mois de votre loyer, alors apprenez à prévoir et payez à temps.


« Les soirées, tu limiteras » : La colocation n’est pas un squatte ou un hôtel, encore moins une boite de nuit. Inviter des amis c’est bien, tous les jours c’est trop. Ne vous imposer pas de cette manière et prévenez toujours si vous souhaitez inviter des amis ou de la famille, vos collocs sont aussi chez eux.


« Des diners entre colocs, tu organiseras » : Chacun à son rythme mais il est fort agréable de pouvoir se retrouver tous ensemble de temps en temps. Soyez force de proposition, cela facilitera votre intégration et améliorera l’ambiance de votre appart’ !


Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour être le colocataire parfait ! Alors foncez chercher la coloc’ de vos rêves…

Voici les sites internet :

http://www.appartager.com
http://www.colocation.fr
http://www.la-colocation.com
http://www.mapiaule.com
http://www.jeudidelacolocation.org
http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/colocation/colocation-avec-plusieurs-contrats

Publié dans Le quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices de Bordeaux puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, qui permet aux personnes vivant seules de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.<br /> Plusieurs rubriques sont proposées :<br /> * trouver une chambre à louer contre services<br /> * créer une colocation dans un logement vide<br /> * vivre en colocation entre homosexuels<br /> * vivre en colocation entre seniors uniquement<br /> * vivre en colocation entre adultes de plus de 40 ans<br /> * proposer une chambre en colocation pour une nuit, une semaine, un mois ou plus.<br /> * choisir ses futurs colocataires, en fonction de leurs âges, de leurs sexes ou de leurs revenus...<br /> Le dépôt d'une annonce est gratuit.<br /> A bientôt.<br /> Cordialement<br /> P. Lelal
Répondre
C
la colocation gagne du terrain depuis peu et surtout auprès des étudiants ou de ceux qui sont en stage. Vivre en colocation c'est tout simplement se partager un petit logement..Mais la colocation a<br /> des revers. Il faut savoir donc le concept et les astuces du bout des doigts pour ne pas être pris dans le filet qui peut-être bien vous fera vivre de pires cauchemars si vous ne faites pas<br /> attention
Répondre